Détecter de l’or au Cameroun : conseils et appareils.

Au Cameroun, ils sont de plus en plus nombreux à recherche des détecteurs d ‘or, notamment à Yaoundé. En effet, depuis plusieurs mois des orpailleurs ont cédé leurs méthodes d’extraction artisanales par des détecteurs d’or conçus pour les terres aurifères du Cameroun. Un point sur les méthodes et les appareils nécessaires pour trouver des pépites d’or.

De l’or au Cameroun : un fait avéré.

cameroonflagpicture1La terre camerounaise est très ancienne et elle se situe sur les mêmes veines aurifères que celles du Mali, du Tchad et du Nigeria. Ainsi, nombreux sont ceux qui ont pu ramener des kilos d’or depuis le fin fond des campagnes du Cameroun, entre Bertoua et Ntam et entre Ngaoundéré et Ténékou. D’autres gardent le silence quant aux zones où leur détecteur d’or leur a permit d’exploiter un filon bien secret mais on est sûr d’une chose : les camerounais ont bien comprit que le sol de leur pays était riche de matières premières et l’or est facilement exploitable, pourvu qu’on ait le matériel adéquat. Depuis plusieurs moi, les camerounais tentent de s’approprier enfin les pépites qui se cachent dans le sol de leur pays.

L'orpallage traditionnel laisse peu à peu la place aux machines pour trouver de l'or.

L’orpaillage traditionnel Camerounais laisse peu à peu la place aux machines pour trouver de l’or.

Quel détecteur d’or utiliser au Cameroun? Où acheter son appareil?

Surtout, il faut se méfier des escrocs en tout genre. Hélas, l’Afrique est ravagée par les faux en tous genres : médicaments, outils et textile. Même les détecteurs d’or que l’on trouve au Cameroun et dans les pays voisins sont des pâles copies des vrais détecteurs. La raison : ils proviennent tous de Chine et transitent par Dubai ou quelques commerçants camerounais n’ont aucun scrupule à acheter et revendre au prix fort ces détecteurs de faible puissance.

Quel recours dans ces conditions? Acheter son détecteur d’or dans une boutique agréée, comme le magasin français KING DETECTION, qui, en dépit du fait qu’il soit basé en france, approvisionne une très grande partie des orpailleurs locaux du cameroun.

Pour venir au Magasin King Detection

Pour venir au Magasin King Detection quand on est sur Paris. Sinon, l’envoi se fait à Yaoundé par DHL.

Les appareils les plus conseillés sont ceux généralement utilisés dans le reste des pays aurifères de l’Afrique. Les induction pulsées ATX GARRETT et GPX 5000 sont les plus courants car leur technologie leur permet de rester insensibles aux effets de sol très importants sur les terres rouge du cameroun. Notre préférence va au garret ATX car, pour l’avoir déjà tester in situ, il est beaucoup plus stable, plus simple à régler et beaucoup moins cher que le GPX 5000. Son prix tourne autour de 2 million de francs CFA. Bien entendu, il existe des appareils moins cher, comme le GMT, le AT GOLD ou le déus, mais leur performances sont réelles sur les terres de l’Europe, pas du tout sur celles africaines. Encore une fois, ne négligez pas ce point lors de votre achat car il est préférable de faire un achat plus cher mais réellement fiable que de gaspiller son argent dans un appareil non dédié aux sols camerounais.

Le nouveau détecteur d'or ATX de Garrett

Le nouveau détecteur d’or ATX de Garrett : conseillé pour le Cameroun, le Tchad et le Niger.

Comment trouver de l’or au Cameroun? Quelle méthode?

La méthode est enfantine et n’importe quel personne peut aisément détecter de l’or. Il faut dans un premier temps écouter les gens car souvent il y a des gens qui racontent des histoires de pépites d’or trouvées à même le sol. Même si il convient de rester prudent, il y a souvent une part de vérité et un simple après-midi à l’endroit des rumeurs suffit souvent à vérifier les dires des anciens.  Ensuite, il convient de s’équiper d’un matériel fiable et non pas d’une machine chinoise sans performance. Les chinois ont inondé le marché camerounais et la prochaine construction du plus grand port au monde par des entreprises chinoises directement au Cameroun finira d’assoir leur présence économique.

Une fois un vrai détecteur d’or entre les mains, tel un ATX Garrett par exemple, il suffit de se placer dans une zone calme, si possible éloignée des habitations car les déchets métalliques constituent une pollution sonore, et de balayer le sol avec le détecteur en essayant de maintenir le disque (appelé aussi la tête de détection) le plus près du sol, en évitant à tout prix de relevé le disque en fin de course. Contrairement aux détecteurs de métaux classiques (appelés VLF qui ne sont pas du tout conseillé pour l’afrique) les détecteurs d’or utilisent la technologie de l’induction pulsée et ils ne peuvent donc pas dissocier les métaux entre eux. Ainsi, un détecteur d’or sonnera tout autant sur l’argent et l’or que sur le cuivre et le bronze. Il faut donc s’armer de courage et creuser sur chaque son que le détecteur fait. Dans certaines zones fortement habitées, ou bien sur d’anciennes zones de guerre, c’est un vrai cauchemar car les pépites d’or se trouvent parfois sous terre au milieu des douilles de balles ou de déchets et il devient donc très dur de les trouver tant il faut creuser. Par contre, lorsque vous détectez en brousse, les signaux sonores se font plus rares et quand enfin arrive le BIP que l’on espère tant, c’est souvent qu’il y a de l’or à la clé. Ainsi, puisque le Cameroun en est à ses balbutiements en terme de détection d’or avec les détecteurs d’or, les personnes qui arrivent les premières sur des zones jamais détectées auparavant sont celles qui font fortune le plus rapidement.

Contactez une boutique agréée et spécialiste de l’Afrique : King Detection France.

Faites-vous accompagné dans le choix de votre appareil par une équipe d’experts qui connait bien tous les pays concernés par l’orpaillage en Afrique : le magasin KIng Detection, en france. Cette boutique est constituée de vendeurs qui ont déjà visité le Cameroun et de nombreux autres pays d’afrique pour tester et approuver les différentes machines. Ils connaissent donc le terrain et sauront vous conseiller au mieux dans votre projet d’acquisition d’un détecteur d’or pour le Cameroun. Chaque semaine King Detection envoit des colis à Destination de Yaoundé et vous aurez affaire avec un magasin fiable et déjà connus auprès de nombreux chercheurs d’or.  Vous pouvez les contacter directement par téléphone ou par mail, ou bien demander à recevoir leur brochure gratuite sur les détecteurs d’or.

Notre magasin situé près de Paris, en france, propose de nombreux détecteurs d'or

Notre magasin situé près de Paris, en france, propose de nombreux détecteurs d’or. Téléphone : +33.164074366