Détecteur d’or au congo

Les deux congo : congo brazza et la RDC

Les deux congo : congo brazza et la RDC

Il devient de plus en courant pour notre magasin français de vendre des appareils de détection  à destination du Congo et de la RDC. La raison est toute simple : les détecteurs d’or n’existent pas au congo, qu’il s’agisse du congo Brazza ou congo Kinshasa. Pour le moment, les orpailleurs utilisent des méthodes traditionnelles qui ne sont pas efficaces et qui sont très dangereuses.

Le congo : la fin de l’orpaillage traditionnel.

Ces façons d’extraire l’or consistent généralement à creuser des galeries souterraines ou bien a détourner des rivières pour en fouiller le fond. Dépourvus de dragues motorisées, les travailleurs peinent a trouver des pépites et détruisent l’environnement de façon irrémédiable. Mais surtout ils risquent à chaque instant leur vie puisqu’ils se glissent parfois dans des boyaux très étroits à plusieurs mètres sous la terre à la recherche de filons d’or. L’équipe de King Detection s’est rendu à plusieurs reprises au congo, coté pointe noire, et nous avons testé différents appareils directement sur place : les conclusions sont claires, pour détecter de l’or au Congo il faut des appareils bien spécifiques.

Quel détecteur acheter pour trouver de l’or au congo?

Le choix d’un appareil est crucial car le sol congolais est de nature extrêmement minéralisée ce qui empêche l’utilisation des détecteurs de métaux classique, autrement appelés détecteurs « VLF ». Il est donc fortement déconseillé d’utiliser des Teknetics, des AT gold ou des détecteurs Déus puisqu’ils fonctionnent avec une seule fréquence et sont donc inutilisables sur des sols africains, surtout sur le sol congolais très riche en cuivre et manganèse. Ces détecteurs VLF ne sont pas du tout recommandé pour le congo! (lire notre article sur les détecteurs VF déconseillés pour l’afrique). Le résultat est médiocre avec ces détecteurs car même les pierres font sonner les appareils.

Il faut donc absolument utiliser les détecteurs dit à « induction pulsée », que nous conseillons toujours pour le continent africain et australien. Les modèles les plus connus sont le GPX 5000 de la marque MINELAB et le détecteur ATX DOUBLE DISQUE de la marque mondialement connue qui est GARRETT. Ces deux appareils ont une différence de prix importante mais les capacités sont identiques. On pourrait même préciser que le ATX DOUBLE DISQUE est plus stable et moins compliqué à utiliser. Mais surtout, ce qu’il faut prendre en compte c’est que le GPX 5000 est très contrefait en Afrique : on estime à près de 80% des GPX circulant en afrique comme étant des faux GPX (lire notre article sur les faux GPX).

Le nouveau détecteur d'or ATX de Garrett

Le nouveau détecteur d’or ATX DOUBLE DISQUE conseillé pour le congo.

Où se procurer un détecteur d’or au congo?

Nous vous déconseillons fortement d’acheter votre détecteur en Afrique car la probabilité qu’il s’agisse d’un faux détecteur est très importante. Par ailleurs, il n’existe aucun revendeur d’aucune marque au Congo, puisque c’est un marché émergent. Beaucoup de ressortissants congolais demandent donc à des personnes de leurs connaissances et vivant en France de venir chercher leur détecteur directement dans notre boutique. D’une part notre magasin est agréé par les plus grande marques, ce qui certifie des appareils authentiques et sous garantie. D’autre part, notre équipe de vendeurs à une bonne connaissance de l’Afrique et connait particulièrement bien les zones du Congo à détecter puisque nous nous y sommes rendus a plusieurs reprises (uniquement Congo Brazzaville), notamment dans le bas congo, entre Pointe noire, Boko et Brazzaville. Ce dernier aspect est très apprécié par les clients congolais, sans compter du plaisir à pouvoir dialoguer en Lingala avec nos vendeurs! Notre boutique se trouve au 34 rue de Paris, à tournan en Brie, près de Paris. Et le téléphone est le 01 64 07 43 66.

Pour venir au Magasin King Detection

Pour venir au Magasin King Detection, spécialiste de la détection aurifère en Afrique

CONGO ou RDC (ex-Zaire) : mêmes terres rouges.

On nous demande souvent s’il existe une différence entre le sol de la RDC (république démocratique du congo) et le Congo (Brazzaville). Ce sont exactement les mêmes terres et les frontières que l’Homme a décidé au fil des siècles d’instaurer n(ont aucunement jouer sur la constitution géologique des terres : il y a autant d’or en RDC qu’au congo.

Conclusion : le Congo a l’orée d’une nouvelle ère.

La ruée vers l’or qui s’est déroulé ces dernières années au Mali, en Guinée et au Burkina Faso commence à s’essouffler en raison du nombre important d’appareils désormais présents dans ces pays là. Au Congo cet engouement ne fait que commencer et le territoire congolais est immense : ses sous-sol, et les matières premières qu’il contient, dont l’or, sont la source de beaucoup d’intérêts financiers. Dans une majorité de cas, ce sont des entreprises américaines qui louent des parcelles énormes pour en extraire l’or mais avec l’arrivée des détecteurs d’or, les orpailleurs congolais ont bien intérêt à tirer leur épingle du jeu et à tirer partie, enfin, des richesses de leur pays.

29 réflexions au sujet de « Détecteur d’or au congo »

  1. Antoine Ringe

    Très content mais pas satisfait. Ma région est très riche en or mais à une profondeur allant de 8 à 20 m, voire plus. Quels détecteur ou géo-radar utiliser pour obtenir de pépites d’or? Veuillez me fournir un peu plus de détail.

    Répondre
    1. detecteur-or Auteur de l’article

      Bonjour.
      Hélas, il n’existe aucun appareil à ce jour capable de trouver des pépites d’or si profond. Le radar KS analysis permet de déceler les filons d’or, strate par strate, mais pas de détecter des pépites isolées. Dés lors, les orpailleurs qui utilisent des détecteurs d’or dans des régions où l’or est enterré profondément, comme c’est le cas dans les jungles du Gabon par exemple, ont une technique particulière : les uns creusent profondément, et remontent seaux de terre après seaux de terre. Une fois arrivés en surface, les seaux sont déversés sur le sol et les autres, équipés de GPX ou d’ATX passent les disques au dessus des gravats pour récolter les pépites d’or. En Novembre 2014, un de nos client à sorti pas loin de 4.5 kilos d’or en seulement 4 semaines avec cette technique. A bientot!

      Répondre
    2. Ngoy Kasongo Tuvuvu adelard joel

      Je suis fortement intéressé par ce détecteur d’or, GPX5000. puis je avoir une idée sur le prix? et d’autres formalités?

      Répondre
  2. Francis MBoto

    Messieurs, Quand je suis passé dans votre magasin vous m’avez correctement renseigné et j’ai donc fait l’acquisition de plusieurs détecteurs d’or que nous utilisons ici même. C’est un grand soulagement de trouver très souvent des filons avec les machines. Mais le soucis reste la profondeur de ces machines car nous voudrions voir les pépites plus profond encore, autour de 10 mètres de profondeur. Je passerais en septembre solliciter votre bienveillance directement dans votre boutique française.

    Répondre
    1. Jonas

      Bonjour ,
      je veux me lancer dans cet aventures de recherche d’or ,je suis originaire du congo Kinshasa dans la zone du katanga ou lele sol est portement mineralisé et pour trouver les pépites d’or il faut creuser en profondeur de plus de 10metres .je vous demande conseils quels types de detecteurs je peux utiliser ?
      Merci .

      Répondre
      1. detecteur-or Auteur de l’article

        Boté moniga ngai,
        Premierement, il faut « oublier » les appareils succeptibles de détecter de l’or à dix metres de profondeur : cela n’existe pas.
        Au Congo, là où nous rendons régulièrement, il y a de l’or sous forme de pépites, à la fois en surface mais aussi en profondeur.
        Il convient donc de scinder deux équipe pour utiliser un détecteurs d’or, type ATX GARRETT, au congo : la première est au fond du trou et remonte la terre via des seaux que l’on étale sur le sol, l’autre équipe est minue de détecteurs d’or et passe l’appareil au dessus de la terre étalée afin de trouver les pépites. Cette méthode est la meilleure.
        A bientot!
        L’équipe de King Detection

        Répondre
  3. Emery

    Monsieur
    J’aimerai entreprendre cette activité dans ma province non loin de la capitale
    Et j’aimerai donc avoir un ou deux modèle des appareil de détecteur d’or ou diamant comme
    le GPX 5000 de marque MINELAB et ATX de marque GARRET
    Merci de me communiquer les différents prix et si je dois acheter à partir de la RDC Kinshasa, comment vais-je faire?
    Merci
    et à bientôt sur ma boîte électronique

    Répondre
    1. detecteur-or Auteur de l’article

      Bonjour.
      Pour le congo, seul le GPX 5000 ou l’ATX pourront fonctionner. Cela est du à la très forte minéralisation des sols sur place. Les prix sont différents selon les périodes, il faut nous appeler à la boutique (01.64.07.43.66) pour avoir ces informations. A bientot! L’équipe de King detection.

      Répondre
    1. detecteur-or Auteur de l’article

      Bonjour,
      L’atx est autour de 2500 euros et le GPX 5000 est deux fois plus cher.
      Un de nos clients situé à Libreville a trouvé 4 kilos d’or en 15 jours. Pourquoi pas vous?
      A très vite!
      L’équipe de KIng detection

      Répondre
  4. Augustin Welo

    Bonjour Monsieur! je voudrais savoir si l’utilisation du GARRET ATX exige une formation ou un si un simple catalogue suffit pour en faire un bon usage. En outre, si quelqu’un désire se spécialiser dans l’utilisation de ces appareils, que peut-il faire pour bénéficier d’une formation?

    Répondre
    1. detecteur-or Auteur de l’article

      Bonjour.
      Contrairement au GPX 5000 de MINELAB, le ATX de chez garrett ne necessite aucune formation : il est livré avec un mode d’emploi en français et est très simple à utiliser.
      N’hésitez pas à nous appeller dans notre magasin français, à coté de Paris.
      L’équipe de KING DETECTION

      Répondre
  5. Djekabs

    Je suis très satisfait de lire vos conseils pour le detecteur de l‘or au congo rdc je suis pret a travaillait avec vous,alors envoi moi le catalogues et le prix de GPX 5000 et de l‘ ATX de la marque garrett au plus vite possibles parceque je rentre au congo la semaine prochainne . Merci .

    Répondre
  6. Sojo

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos conseils.Je suis un congolais de Kinshasa qui vit à Bruxelles depuis plusieurs années et aimerais acheter un GPX 5000 , est il possible de le payer en 3 parties comme c ‘est stipule sur votre site ? C ‘est pour aller chercher de l ‘or au bas congo en septembre prochain. Me permettra t ‘il de trouver aussi des diamants, et des emeraudes et des saphirs hi hi hi non sérieusement est ce que ce genre de détecteur peut localiser d ‘autres minerais ? Cordialement.Merci.Sojo

    Répondre
  7. Michel kot

    Salut, je suis à la recherche d’un détecteur d’or , GPX 5000, j’ai suivi vos conseils pour faire le bon choix, mais je suis butté sur le transport, comment faire pour acheter ce instrument à distance sans me rendre en France, je réside en RD Congo/Lubumbashi. C’est urgent et important que j’ai cet instrument. Merci de répondre

    Répondre
      1. detecteur-or Auteur de l’article

        Bonjour, Il aut nous contacter par téléphone. Vous pouvez demander à parler à notre spécialiste du congo, nommons le « mokoussé moundélé ». 🙂 Appelez-nous par téléphone, ce sera bien mieux : +33.164074366

        Répondre
  8. Blanchard-nicaise Ngombo

    Suis ravi de vous que le zéphyr de Dieu vous accompagne sur la terre. en fait suis en R.D.Congo et j’ai un Minelab GMT et un Treasure hunter aquavision Pro type MD 3080A que je ne maitrise pas encore leurs utilisation est ce que pouvez-vous m’aidé a des éxplication d’utilisation? merci et ésperant une suite !

    Répondre
  9. Pius muzito

    C’est monsieur pius muzito à lubum,j’ai presque les mêmes préoccupations que les collegues precedents’suis à lubum et je voudraisuis aussi acheter GpX5000ATX GARETH. Comment expliquer la différence de prix alla’
    an du 800 à 5000EUro.? Alors que tous ont la capacité de détection de 1metre.

    Répondre
  10. Pius muzito

    Quel type détecteur faut il au sud kivu précisément dans lae territoire de shabunda où l’or se trouve en abondance dans les rivières et montagne.?

    Répondre
    1. detecteur-or Auteur de l’article

      Boté Nayo,
      Nos équipes se sont déjà rendus à plusieurs reprises dans le sud kivu, et c’est vrai que l’or est partout pour qui le cherche efficacement. Le soir au coucher du soleil, on peut voir des paillettes d’or dans le lit des rivieres peu profondes et nous avons nous même déterré plusieurs belles pépites de la RDC et du congo où nous avons séjournée pendant plusieurs mois, notament pointe noire.
      Venez nous voir au magasin pour discuter ou appellez nous au 01.64.07.43.66 et demandez à parler à Mokoussé moundélé.
      Zala malamou

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *