Détecteur d’or en Tunisie.

En Tunisie, et plus généralement au Maghreb et en Turquie, les personnes souhaitant trouver de l’or sous la terre doivent utiliser un matériel bien spécifique qu’il convient de connaitre avant de faire son achat.

Lingots en or souvent cachés avec des armes.

Lingots en or souvent cachés avec des armes.

Que trouve-ton en Tunisie avec un détecteur d’or?

Contrairement à l’Afrique noire, comme le Congo, le Mali ou le Niger, le Maghreb ne dispose pas de filons d’or natif. C’est à dire qu’il n’est pas possible, ou très rarement possible, de trouver des pépites d’or natif sous le sable Tunisien.

Aussi, que peuvent trouver des personnes utilisant ces appareils lorsqu’elles entament des prospections de surface? Il y a deux types de cibles qui motivent les utilisateurs de détecteur d’or en Tunisie : les caches d’armes et les trésors, romains ou privés.

  1. En effet, les nombreux conflits armés qui ont opposés les groupes terroristes aux armées
    detecteur d'or en tunisie

    usage radar de sol (cliquez pour agrandir)

    ont accentuées l’enfouissement d’armes et de lingots d’or, notamment en Algérie lorsque le FLN était actif. Les groupes armés n’achètent pas leurs armes avec des chèques mais de l’or en barre et, en règle générale, une cache d’arme conjugue à la fois des armes et munitions ET des lingots d’or. C’est pourquoi les caches d’armes sont souvent trouvées avec de l’or en barre et font le bonheur de ceux qui les trouvent.

  2. Puis il y a les trésors romain ou privés. Durant l’antiquité, toute la Tunisie est restée pendant plusieurs siècles sous occupation romaine et de très nombreuses villes très riches ont plus tard été rayées de la carte lors d’invasions. Ainsi, Carthage regorgeait de richesse et la mise en place du réseau d’eau potable en 1972 a permit de découvrir de nombreuses villas romaines enterrés profondément sous la terre dans lesquelles se trouvaient des trésors inestimables : bijoux en or, coffres remplis de monnaies rares, statuette, mosaïques et tombeaux.  De grandes villes Tunisiennes comme Tunis, Monastir, Tozeur ont une histoire plusieurs fois millénaire et les sous-sol de ces grandes villes sont très souvent riches en trésors cachés. Aujourd’hui, il est encore possible de trouver des vestiges de ruines romaines, parfois au milieu de nulle part et comme les habitants de cette époque conservaient leur or chez eux (les banques n’existaient pas) il est possible de les trouver en sondant le sol. Enfin, les trésors privés sont ceux qui trouvent leur sources dans les rumeurs et autres histoires de villages. Bien souvent, à l’origine de ces rumeurs il y a un fait avéré qui se transmet de génération en génération et les exemples de trésors découverts ainsi ne manquent pas.

Quel appareil acheter pour la Tunisie?

Au contraire de l’Afrique, il ne faut pas utiliser un détecteur d’or traditionnel. En effet, les cibles enterrées dans le sol tunisien ou turque, sont souvent de taille importante et enterrées sous plusieurs mètres de sable ou de terre. Un détecteur d’or classique ne peut pas dépasser quelques centimètres (maximum 60 cm) et il faut donc utiliser des appareils d’une technologie différente : soit les pulses avec cadre, soit les géoradars.

  1. Les pulses avec cadre. Il s’agit de cadres en PVC dans lequel passe un câble relié à un boitier électronique. En envoyant des ondes dans le sol, le boitier émet un BIP lorsque le cadre se trouve au dessus d’une masse métallique, type trésors ou cache d’armes. C’est un appareil très puissant mais qu’il convient d’utiliser uniquement en extérieur. L’une de meilleures marques de pulse avec cadre est bien-sur le TYPHON PRO.
  2. Les géoradars. Les géoradar (ou radars de sol) nécessitent des connaissances plus poussées mais leurs performances sont bien supérieures. Ils scannent le sol et permettent de voir les résultats sur l’écran d’une tablette en 3D. Certaines machines peuvent scanner à plus de 30 metres le sol, permettant de trouver de tombeaux, des rivières ou des grottes. Le fait que les radars de sol, notamment le fameux EASYRAD, scannent le sol couche par couche rend possible la détection de filons d’or, de  dépots monétaires et de vides tels que les tombeaux, les tunnels et autres grottes souterraines. Ces appareils sont utilisés en géologie ou dans les travaux publics par les sociétés de construction, type VINCI ou EIFFAGE car ils donnent une vue souterraine de la terre avant de bâtir un immeuble.  Attention : l’une des marques les plus connue est OKM (qui a conçus les EXP 4000) mais ces appareils ne sont pas sensibles aux métaux non magnétiques dont font partie l’or et l’argent. Ils permettent juste de trouver des masses métalliques contenant du fer. Le meilleur appareil à l’heure actuelle reste l’easyrad Shielded (version blindée et non dipole).
  3. Les détecteurs de métaux classiques peuvent aussi donner de bons résultats mais uniquement pour retrouver des petits bijoux dans les 30 premiers centimètres de la terre. Un petit coffre conteant du métal pourra être détecté à maximum un metre d eprofondeur avec un détecteur de métaux traditionnel. Le problème, c’est qu’en Tunisie la qualité du sol est plutôt désertique et le vent a tendance au fil des siècles a recouvrir les sol de plusieurs mètres de sable.
easyrad-shielded

Exemple de radar de sols utilisé en Tunisie : le Easyrad, avec une vue en 2D ou en 3D.

Les croyances confrontées à la Technologie.

L’un des problèmes majeurs que l’on rencontre lorsque l’on détecte de l’or en Tunisie est le fait que perdurent de nombreuses croyances très ancrées dans la culture arabe. Il est, par exemple arrivé, que l’on raconte qu’un sorcier avait indiqué l’endroit d’un trésor mais qu’à la suite des mauvais tours joués par des Djinns, le trésor avait changé d’endroit. Il est évident que pour un géologue confirmé, il n’est pas envisageable de travailler avec ce type de paramètres et l’utilisateur lambda doit bien comprendre que l’utilisation d’appareils de haute technologie doit nécessairement remettre en cause ces croyances.

Attention aux arnaques : n’achetez pas n’importe quoi!!

Il arrive parfois que certaines personnes soient crédules et tombent dans le piège de commerçants peu scrupuleux. Ainsi, nous avons eut l’occasion de voir que certaines boutiques vendaient des lunettes qui voient sous terre, ou des cannes enchantées montrant l’emplacement des trésors. Ces gadgets ne marchent pas et il ne faut absolument pas prendre pour argent comptant ce que l’ont peut lire sur internet tant il existe des arnaques en tout genre. Adressez-vous à une vraie boutique avant votre achat. Et rappelez vous : les détecteurs d’or à distance n’existent pas.

faux detecteur d'or

Gadget absolument inutile et vendus près de 10000€.

Où acheter un détecteur d’or pour la Tunisie?

Le problème avec la Tunisie, c’est qu’il existe de nombreuses contrefaçons de détecteurs d’or. A partir de ce moment, il faut bien peser les pour et les contre d’un achat souvent onéreux dans un cadre plus que flou car bon nombre d’appareils vendus en Tunisie sont en fait importés de Chine en transit par Dubai. En outre, les commerçant basés en Tunisie sont parfois dans l’llégalité et disparaissent dés le premier soucis… Il est donc préférable de se tourner vers un magasin spécialiste de la détection aurifère, comme la boutique KING DETECTION en France (33.1.64.07.43.66), quitte à demander l’envoi directement par avion depuis la France.

Pour venir au Magasin King Detection

Pour venir au Magasin King Detection, situé à Paris.

7 réflexions au sujet de « Détecteur d’or en Tunisie. »

    1. detecteur-or Auteur de l’article

      Bonjour.
      Beaucoup de nos client stunisiens utilisent le radar de sol easyrad. Attention, c’est appareil donne de bons résultats avec la version blindée (esayrad shielded) mais il faut savoir l’utiliser correctement : c’est un appareil de géologie professionnel.

      Répondre
    1. Hassen

      Bonjour qui c’est utilisé easyrad en tunisie svp je l’ai acheter mais j’arrive pas a comprendre les schémas c’est tres compliquer en plus les seul video qui a sont en russe

      Répondre
  1. KHENNICHI

    Bonjour,

    Quel détecteur le plus utile pour détecter les trésors en Tunisie ?

    Je demande la marque et la référence conseillées ?

    Les caractéristiques techniques ( masse détection, hauteur, horizon, nature des roches… ). La détection est-elle faite spécifiant la matière ( or, bronze, cuivre, verre… ?

    Le prix door-to-door ( livraison rendue la Tunisie )

    Délai ?

    Que faut-il faire ?

    A réception de vos réponse, on se statuera sur le sujet et une personne passera sur place semaine prochaine pour commander et régler le matériel avec une formation ou des conseils quant au mode d’utilisation si possible

    0021653560483

    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *