Detecteur d’or VLF non conseillés pour l’afrique.

Les détecteurs d’or VLF (en anglais « Very Low frequency ») ne sont pas conseillés pour la recherche d’or natif en milieu très minéralisés. Ils peuvent servir à trouver des monnaies en or en Europe ou des bijoux sur les plages de France sans aucun soucis mais ils ne sont pas du tout recommandé pour détecter des pépites d’or natif, malgré leur haute fréquence.

Pépites découvertes avec un détecteur d'or à induction pulsée

Pépites découvertes avec un détecteur d’or à induction pulsée. Les détecteurs de métaux dit VLF ne sont pas conseillés pour détecter en Afrique.

Pourquoi l’Afrique nécessite des détecteurs d’or spécifiques?

Le sol Africain est un sol extrêmement minéralisés. La minéralisation provient très souvent de la nature même de la terre aurifère, c’est à dire que plus on se trouve à proximité d’une zone contenant de l’or sous forme de pépites, et plus le sol sera compliqué à détecter. La plupart des appareils vendus par les commerçants ne sont pas du tout adaptés pour le sol malien, congolais, burkinabé et tout autre sol d’Afrique.  Il ne peuvent pas passer à travers la « barrière » que constitue la très forte minéralisation de la terre aurifère et ne peuvent pas être efficace. C’est pourquoi on déconseille d’utiliser un détecteur VLF en Afrique, car les performances seront très faibles, voire même nulle. On conseillera aux orpailleurs souhaitant trouvé des pépites avec un matériel fiable d’investir leur budget dans un Induction pulsée (PI, plutot que dans un VLF.

Différence entre un P.I (« induction pulsée ») et un VLF.

Dans cette vidéo, faite par notre ami Zeph83, on comprend bien tout l’intérêt de ne pas utiliser de détecteur de métaux VLF pour chercher des pépites d’or natifs. En effet, il suffit que la pépite, détectée en temps normal, soit couplée avec une roche minéralisée, que l’on rencontre partout en Afrique, pour que la pépite ne soit plus du tout détectée. Elle est masquée par la minéralisation de la roche. Cela donne une idée des très nombreuses pépites d’or que l’on loupe quand on détecte avec un détecteur VLF : la plupart sont invisibles car l’appareil ne les détecte pas! Au contraire, avec un P.I (un induction pulsée) les pépites sont détectées en dépit de la roche  minéralisée. Quelque soit le type de sol que l’on rencontre, les inductions pulsées y sont insensibles et donc peuvent détecter de l’or sans aucun problème. C’est très important de comprendre cette différence car beaucoup de nos clients africains qui ont acheté leur matériel ailleurs se sont laissé berner par des commerçants peu honnêtes. Un détecteur VLF n’est pas conçu pour l’Afrique.

Voir la vidéo : Induction pulsée VS détecteur VLF

 Quels sont les détecteurs VLF que l’on peut trouver en Afrique, même si leur fonctionnement est inadaptée?

De nombreuses marques sont présentes sur le sol africain. Leur faible prix aide à ce qu’ils soient répandus car un induction coute bien plus cher qu’un VLF. La marque Minelab, qui a conçu le très bon GPX 5000, vend son Xterra pour les terres africaines, alors mêmes que ses capacités sont médiocres. On trouve aussi l’easy gold de Tesoro, le Redoutable avec petite tete, l’AT gold de Garrett, ainsi que le Déus en mode Gold prospecting. Ces appareils peuvent trouvé des pépites mais dans des conditions particulièrement faciles. La plupart du temps ils sont incompatibles avec les détecteurs d’or fiable, que sont le GPX 5000 et l’ATX de Garrett.

Le nouveau détecteur d'or ATX de Garrett

Le nouveau détecteur d’or ATX de Garrett : un PI efficace!

14 réflexions au sujet de « Detecteur d’or VLF non conseillés pour l’afrique. »

    1. detecteur-or Auteur de l’article

      Bonjour,
      Pour se rendre chez KING DETECTION, vous avez plusieurs possibilités. Si vous êtes sur PARIS et en transports en commun, vous pouvez prendre le RER E et descendre à l’arret TOURNAN, la boutique est à 3 minutes à pieds de la gare. Si vous êtes en voiture, depuis paris il faut rouler 20 minutes sur la A4, puis N104 et enfin N4, sortir à TOURNAN CENTRE (20 minutes de puis Paris Bercy). Notre magasin de détecteurs d’or se trouve au 34 RUE DE PARIS, 77220 TOURNAN EN BRIE. A bientot!

      Répondre
  1. TESSOUGUE Moussa dit Martin

    Bjr Monsieur
    Pourriez vous m’indiquer les appareils de détection d’or qui sont bien adaptés pour l’Afrique notamment au Mali en saison sèche comme en saison pluvieuse.
    Salutations distinguées
    TESSOUGUE

    Répondre
    1. detecteur-or Auteur de l’article

      Bonjour. Pour le Mali, il n’y a que deux machines qui sont conseillées : les inductions pulsées GPX 5000 MINELAB ou bien le ATX GARRETT, qui lui existe en deux versions, une de base et une autre dite « grande profondeur », disposant d’un grand disque. Il ne faut surtout pas utiliser des détecteurs VLF car ils fonctionnent pas dés qu’on est à proximité des zones d’or. Par ailleurs, il ne faut surtout pas acheter votre appareil en Afrique car il y beaucoup de contrefaçons, c’est à dire des appareils qui ressemblent en tout points aux vrais GPX mais qui sont finalement de faux GPX fabriqués en chine. Le mieux est de nous appeler au magasin : 33+1.64.07.43.66

      Répondre
  2. N'dri

    Bjr Monsieur
    Pourriez vous m’indiquer les appareils de détection d’or qui sont bien adaptés pour l’Afrique notamment en COTE D’IVOIRE en saison sèche comme en saison pluvieuse. MERCI

    Répondre
    1. detecteur-or Auteur de l’article

      Bonjour.
      Les appareils conseillés pour la cote d’ivoire sont le GPX 5000 (environ 5000 euros) et le ATX garrett (environ 2500 euros). Peut-importe s’il pleut ou non, cela pas d’incidence sur les performances de l’appareil.
      A bientot

      Répondre
  3. karim

    Bjr Monsieur
    Pourriez vous m’indiquer les appareils de détection de tresor plus profond qui sont bien adaptés pour l’Afrique notamment en maroc . MERCI

    Répondre
  4. Yelete Isalina Marcel

    Bonjour, je suis à la recherche d’un testeur des matières premières spécifiquement pour l’Afrique, particulièrement en République Démocratique du Congo (RDC), notamment pour l’or,diamant, castérites,…
    Donc, après avoir lu vos commentaires, j’ai trouvé que tous les testeurs ne sont pas conseillés.C’est ainsi que je vous demande ceux qui sont conseillés pour nous.
    Cordialement,
    Marcel

    Répondre
  5. Justin

    Bonjour,

    Quel est l’appareil de detection d’or qui s’adapte le mieux au sol du Congo Kinshasa plus precisement dans la jungle Congolese?

    Merci

    Répondre
    1. detecteur-or Auteur de l’article

      Bonjour,
      Pour Kinshasa comme pour Pointe noire ou Kisangani, il faut utiliser le ATX GARRETT qui est un induction pulsée idéal pour les pépites d’or. De plus, le ATX GARRETT est étanche jusqu’à plusieurs metre, donc parfait pour les zones humides comme la jungle gabonaise ou congolaise.
      A bientot

      Répondre
  6. Abdel

    Bonjour, je recherche une machine avec une bonne discri , différence des métaux férreux et non férreux pour la detection de dépôt monnaitaire , trésors c est au Maghreb donc sol très minéralisés

    Répondre
  7. Sylvain

    Bonsoir
    je suis Sylvain en Centrafrique. Merci pour votre article riche Quel est le détecteur de l’or adapté pour la Centrafrique, en particulier la Basse kotto? le prix?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *