Détecteur GMT

Un appareil de détection métallique est répandu au Burkina et au Mali et pourtant ses capacités sont toutes relatives : il s’agit du GMT de White’s.

Détecteur de métaux GMT

Détecteur de métaux GMT

Le détecteur GMT : un détecteur d’or bon marché.

Le détecteur de métaux GMT, diminutif de GoldMaster, est un produit phare de la marque WHITE’S. Avec sa fréquence ultra de 48khz, cet appareil est évidemment dédié à la recherche de pépites d’or natif.  Livré avec un disque double D de 15×25 ainsi qu’avec ses 8 piles, ce très bon détecteur dispose d’une autonomie de 40 heures, de quoi partir en brousse pour un long moment. Très courant au Mali, il est à l’origine de nombreuses trouvailles en terme d’or natif mais le soucis c’est que ce détecteur reste malgré tout un détecteur VLF et que pour de bonne conditions il est préférable d’utiliser un appareil à induction pulsée.

Pépites d'or.

Exemple de Pépites d’or pouvant être trouvées avec un GMT.

Le détecteur GoldMaster : un détecteur VLF peu à l’aise en Afrique.

Alors bien sur le détecteur GMT saura parfaitement tirer son épingle du jeu par rapport aux autres détecteurs de métaux dont la grande majorité ne dipose pas d’une fréquence supérieure à 20 KHZ et l’on pourrait d’emblée croire que le GMT est parfait pour les terres aurifères. C’est vrai, mais pas complétement. En effet, comme tous les détecteurs de métaux à fréquence unique (appellé VLF pour « very low frequency »), le GMT ne pourra pas, dans certains cas, détecter des pépites d’or dans un sol très minéralisé. C’est tout le probleme des VLF qui sont perdus face à une terre riche en minérite comme il y a tant au Mali ou au Burkina. Il convient alors de choisir d’autres appareils tel que l’ATX de Garrett ou bien, le mieux, le GPX 5000 de minelab.

Exemple de vidéo montrant que les VLF ne sont pas efficaces pour l’afrique.

Dans cette vidéo notre ami Zef nous montre combien il est impossible de détecter les pépites d’or avec un détecteur de métaux car en supprimant les pierres qui sonnent, on supprime aussi les pépites d’or. Le mieux est donc d’utiliser un détecteur induction pulsée.

Ou acheter un Détecteur GMT?

Il va sans dire que le magasin de détecteurs d’or KING DETECTION pourra bien entendu vous fournir pour acquérir un détecteur GMT de White’s mais les vendeurs vous proposeront quand même de choisir une machine plus adaptée pour l’afrique, surtout si vous êtes à proximité des fameux « tankers », ces zones où les veines aurifères saturent le sol de minéralisation. Dans tous les cas le mieux reste de contacter par téléphone les vendeurs qui pourront bien vous renseigner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *