GEOTECH MG1 : détecteur de métaux grande profondeur.

Conçu par une firme russe en 2016 et présenté au salon MILIPOL la même année, le nouvel induction pulsée GEOTECH MG1 incarne une révolution pour les détecteurs d’or à grande profondeur.

Le detecteur d’or grande profondeur MG1

GEOTECH MG1 : initialement conçu pour l’armée russe.

MG1 GEOTECH

Cet appareil était au départ fabriqué pour l’armée russe. Son utilisation initiale était de détecter des mines et des obus sous la terre et il est actuellement utilisé à cet effet par les services de l’armement soviétique. C’est un gage de fiabilité indéniable et le fait que le MG1 soit présenté sur un stand officiel au salon de l’armement MILIPOL depuis plusieurs années révèle le potentiel énorme de cette machine.

Nous avons tout naturellement été intrigué par cette machine aux faux airs de Eagle Eye (Garrett) qui peut détecter une masse métallique plusieurs mètres sous terre, c’est à dire bien plus profondément que ses appareils concurrents grâce a l’ajout de nouvelle technologie dont les nombreux brevets ont été déposés. Sa technologie est celle déjà connue des inductions pulsées mais sa puissance est accrue et elle permet de détecter des dépôts monétaires à plusieurs mètres sous la surface du sol.

Les performances du GEOTECH MG1

Pour nous rendre compte des performances du MG1, nous nous sommes rendus directement à Moscou pour rencontrer les dirigeants de la firme GEOTECH, leader dans les radars de sol et autres inductions pulsées. Ils nous ont accueillit à bras ouverts et nous ont fait visiter leur usines absolument impressionnantes. Après avoir fait connaissance, il nous ont présenter le fameux MG1 et celui-ci correspond en tout point la machine que l’on cherchait pour trouver des trésors en profondeur. Théoriquement, le MG1 est capable de trouver des masses de métal à plusieurs mètres de profondeur, en fonction de la taille de la cible. Surtout, c’est un appareil que l’on peut passer au dessus du sol, il n’y a donc aucune contre-indication pour les milieux de montagne, tels que l’atlas marocain par exemple. C’est une avancée importante car de nombreux produits GPR existent actuellement mais leur utilisation est rendue impossible par le fait que l’on doive « trainer » ces appareils directement sur le sol. La grande nouveauté du MG1 est donc qu’on doive le passer au dessus de la terre (environ 30 centimètres) ce qui le rend très polyvalent : forets, champs, montagne, désert, ect…

L’autre avantage du MG1 est sa grande stabilité. Tous ceux qui ont déjà tenter de trouver un trésor avec un induction pulsée avec cadre le savent : le moindre mouvement fait sonner l’appareil. Avec le MG1, la stabilité est de mise. Il n’y a plus de faux signaux et l’on peut se concentrer sur une recherche bien plus fine.

Notre test en France.

Une cruche en cuivre de 12 cm de diametre à 1 metre de profondeur. Elle est parfaitement détectée.

Mais il est facile de prétendre à des capacités si celles-ci ne sont pas effectivement vérifiées. C’est donc avec plaisir que nous avons convié l’entreprise GEOTECH en france, sur l’une de nos aires de tests fétiches. Défi qu’ils ont accepté avec enthousiasme!

Définition du test : nous avons enterrer une petite cible à 1 mètre de profondeur, dans un métal non ferreux. Il s’agit d’une petite cruche en cuivre, de 12 centimètre de diamètre à une profondeur de 1 metre. Une si petite cible ne peut pas être détecter par la plupart des détecteurs car sa taille ne le permet pas.

Résultat du test : le MG1 a sonné de manière claire sur la cible alors qu’il était 30 au dessus du sol. Ce qui laisse une distance de 1.30m pour un petit pot métallique. Ce résultat est tout simplement unique car la plupart des trésors puniques par exemple sont des amphores bien plus volumineuses, donc susceptibles d’être détectées à plusieurs mètres sous la terre.

Autres informations sur le MG1 GEOTECH : un design brut mais des performances hors norme.

Le MG1 : Un écran pas du tout design mais une puissance inouie.

Cet appareil russe est néanmoins à l’image des produits soviétiques : un design rudimentaire sans ecrans tactiles et autres rendus 3D : le détecteur d’or grande profondeur MG1 est basique au niveau du rendu visuel mais ses performances sont absolument incomparables avec les produits actuellement disponibles sur le marché et dont les puissances sont très relatives. Le MG1 n’a pas d’écran, il bippe mais il bippe efficacement. Nous en voulons pour preuve une parfaite discrimination des ferreux, ce qui est absolument unique pour un induction pulsée, et c’est en ça que le MG1, au delà de sa grande puissance, révolutionne le secteur : il est capable de ne sonner que sur les métaux nobles (Or, Argent, cuivre et bronze).

Le MG1 est pliable mais son encombrement reste important. Heureusement, il est fourni dans une valise rigide et robuste ce qui rend son transport sûr et moins voyant.

Conclusion du MG1

Pour terminer, nous avons été grandement soulagés de découvrir le MG1 qui incarne un renouveau dans la recherche de grosses masses métalliques. Il y a encore des effort à faire au niveau de l’ergonomie et du Design de la part du fabricant mais la puissance et la discrimination sont déjà au rendez-vous avec ce formidable détecteur d’or à grande profondeur.

Fourni avec une valise de transport, le MG1 est pliable.

 

2 réflexions au sujet de « GEOTECH MG1 : détecteur de métaux grande profondeur. »

    1. detecteur-or Auteur de l’article

      Bonjour. A ce jour le MG1 est commercialisé uniquement à destination de l’armée russe. Cependant, d’ici quelques semaines il devrait être proposé à la vente aux particuliers. Son prix n’est pas encore fixé.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *