détecteur d’or grande profondeur : faites votre choix!

La notion de « grande profondeur ».

Il est primordiale de comprendre qu’un appareil ne peut pas détecter de l’or à plusieurs centaines de mètre sous le sol, ni même à plusieurs mètres. Bon nombre de matériels de charlatan sont en vente sur internet qui promettent de trouver de l’or à plusieurs dizaine de metre sous la terre. C’est absolument impossible. Qu’entend-on alors par « grande profondeur »? Il s’agit là de la zone qui échappent aux détecteurs de métaux classiques, qui, eux, peuvent trouver des cibles en moyenne dans les 50 premiers centimètres du sous-sol. Au delà, on parle alors de « grande profondeur« . Celle-ci oscille donc entre 1 metre et 5 metres selon les appareils. Un radar de sol GPR, du type Easyrad, pourra bien déceler la présence d’une grosse masse métalique à 10 mètres mais le gabarit de la cible devra alors être énorme, du type voiture ou char d’assaut.

Quels appareils pour les grandes profondeur?

Si les GPX 5000 et l’ATX de Garrett sont les détecteurs de métaux conseillés pour la recherche de pépites d’or au zone minéralisée, pour les grande profondeur on sera plus avisé d’utiliser des technologie différentes, telles que les cadres avec pulse qui offrent d’excellent résultats pour les dépots monétaire ou les caches d’armes ou bien, mais son fonctionnement requiert des pré-acquis, on peut utiliser des géoradar GPR.

Les pulses avec cadre, à condition d'être muni d'une bonne discrimination des ferreux (comme le fameux Typhon Pro), est un outil parfait pour sonder les grandes profondeurs.

Les pulses avec cadre, à condition d’être muni d’une bonne discrimination des ferreux (comme le fameux Typhon Pro), est un outil parfait pour sonder les grandes profondeurs.

Les avantages / inconvénients du cadre avec pulse.

Le gros avantage du pulse avec cadre est son usage : très simple à assembler et à utiliser, il est à la portée du premier venu. Il s’agit de passer le cadre au dessus du sol, à une vingtaine de centimètres environ pour que ce détecteur d’or grande profondeur analyse le sol et repère tous dépôts monétaires ou trèsors enfouis. Il est important de comprendre qu’un appareil de ce type ne réagit qu’aux masses métalliques : les diamants, coffres remplis de billets ou sarcophages de bois ne peuvent pas être repérés. Pour bien faire, il faut utiliser un détecteur doté d’une discrimination des ferreux, sinon l’on risque de creuser sur tous les déchets, comme les fers à cheval par exemple. Son inconvénient réside dans le fait qu’il n’est pas très esthétique : il ne dispose pas d’une tablette tactile et parfois les gens préfèrent acheter un appareil moins puissant et moins efficace mais qui dispose d’un écran en couleurs… Un pulse avec cadre trouve sans aucun problème un coffre remplit de lingots d’or à plusieurs mètres sous la terre. S’utilise en extérieur uniquement.

Vidéo d’un pulse avec cadre :

Les avantages / inconvénients d’un géoradar.

L’inconvénient majeur de cet appareil haut de gamme est sa délicate prise en main. Même se de prime abord cela semble très simple à utiliser, les conditions pour faire fonctionner un géoradar sont très complexe à mettre en place :

  1. le sol droit être bien plan : pas de bosse ni de cailloux, de sorte que le détecteur d’or grande profondeur puisse correctement sonder la terre.
  2. le sol doit être sec, voir désertique car les georadar ne fonctionnent pas en milieu humide ou sur des terres trempées, c’est pourquoi on le conseille surtout pour le moyen orient.
  3. le sol doit être bien tassé, sans mottes d’air car les radars de sol GPR n’apprécient pas l’air et il faut donc utiliser ces appareils sur un terre bien tassée.

Ensuite, il faut être à l’aise avec les nouvelles technologies. Par exemple, le radar Easyrad est livré avec une tablette tactile sur laquelle est installé le logiciel 2D / 3D permettant de découvrir ce que renferment les sous-sol, mais il faut donc être habitué à utiliser des appareils tactiles et à naviguer dans les logiciels. Ile st possible de faire des formations à l’usage de ces appareils, et c’est même fortement conseillé.

L'écran de l'easyrad

L’écran de l’easyrad

Les faux détecteurs d’or grande profondeur.

Attention aux arnaques!! De nombreux vendeurs sur internet vous font miroiter des performances bluffantes à grands coups de marketing bidonné! Certains vous vantent les mérites de lunettes 3D capables de détecter de l’or sous plusieurs mètre de terre, d’autres veulent vous faire croire qu’une simple canne reliée à un Iphone vous donne accès aux profondeurs en quête de métaux précieux, d’autres encore ous assurent qu’avec un pistolet en plastique muni d’un écran couleur, vous pourrez trouver de l’or enterré dans la terre. TOUT CECI EST BIDON! N’achetez surtout pas ces appareils de charlatans qui ne fonctionnent JAMAIS. Une marque allemande est dailleurs connue pour vendre à près de 15 000 euros de simples magnétometres qui sont, pour mémoire, sont insensible à l’or ou à l’argent!! En effet, ces gadgets ne détectent que les métaux magnétiques tels que la ferraille mais pas les métaux nobles, pourtant, ils sont vendus comme des détecteurs de métaux précieux! Soyez vigilants et adressez-vous à une boutique fiable avant de dépenser plusieurs milliers d’euros.

Gadget absolument inutile et vendus près de 10000 euros.

Gadget absolument inutile et vendu près de 10000€

2 réflexions au sujet de « détecteur d’or grande profondeur : faites votre choix! »

  1. montassar

    jai une appareille aux debut elle etait bien mais apres quelles annees elle ne fonctionnes pas bien comme je peux le verifier si ilya une probleme ou pas

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *